Qu’est ce qu’on mange en Argentine? Les empanadas!

Ah les empanadas! Je ne saurais pas dire combien j’en ai avalé depuis que je suis arrivé ici mais qu’est ce que c’est bon!

Les empanadas ce sont de petits chaussons fourrés avec un peu tout! On en trouve partout, et de tous les gouts. Ici on utilise de la pate a pain pour les preparer (que l’on peut meme acheter toute faite et decoupée pour les faire soi-meme). Dans les recettes que l’on retrouve souvent:
– viande de boeuf
– viande de boeuf picante
– poulet
– jambon fromage
– legumes

Ensuite toutes les fantaisies sont permises. J’ai d’ailleurs trouve a coté de mon hostel a Cordoba en vendeur qui propose pas moins de 17  sortes d’empanadas différentes (mention spéciale pour les empanadas au 4 fromages!)

Afin que l’on puisse s’y retrouver le pliage de l’empanadas et de ses bords est différent pour chaque type.

¡Buen provecho!

J'ai essayé de prendre une photo d'une assiette pleine mais tout est allé trop vite!

 

Om nom nom nom nom !

Qu’est-ce-qu’on mange en Argentine? El pancho!

Comme voyage et gastronomie vont de pair je vous propose de vous faire découvrir ce que l’on mange dans les pays que je traverse. De la spécialité gastronomique au snack vendu dans la rue je vous ferais partager mes expériences culinaires. Et bien évidemment ce seront des plats que j’aurais moi-meme testé!

Afin de vous mettre en appétit je vous propose aujourd’hui: el pancho!

Et la vous me dites “en fait, c’est un hot-dog?”. Bravo!!! Remarquable sens de l’observation!

Alors pourquoi est-ce-que je vous parle d’un vulgaire hot-dog? Et bien tout simplement parcequ’on en trouve absolument a tous les coins de rue. A Buenos Aires on trouve meme probablement plus de vendeurs de panchos que de vendeurs de hot-dog dans les rues de New-York.

Pour le reste, rien de bien différent: on rajoute soi-meme les diverses sauces et condiments a disposition.

En fait on trouve beaucoup de petits vendeurs de rue (je vous ferait peut etre un petit article sur les autres snacks que l’on peut trouver) mais les vendeurs de pancho sont particulierement presents. Aussi disponible en taille XXL: le super pancho! Bon et pas cher!

 

Buenos Aires!!! Partie 2

J’ai passé mes quatre premiers jours en Argentine a visiter Buenos Aires. J’ai fait une visite assez light mais comme je compte de toute facon y revenir d’ici quelques mois avec un ami qui veut egalement visiter la ville j’en garde un peu sous le coude pour la suite!

Je vous ai deja parlé brievement de ma visite du quartier de Recoleta dans mon dernier post. Aujourd’hui je vais vous parler des autres lieux que j’ai parcouru, a savoir: le centre, la Boca, et San Telmo.

On va commencer par le centre. J’ai visité principalement les alentours de la Plaza de Mayo. Autours de cette place on trouve la Casa del Gobierno aussi appelée Casa Rosado en raison de la couleur de la facade, siege de l’executif, l’Antiguo Congresso National, la Cathedral de Buenos Aires, et le Museo del Cabildo y la Revolución de Mayo.

La Casa Rosado, devant laquelle je suis resté quelques temps pour tenter de faire un croquis de la facade
L’arriere de la Casa Rosada abritte un parc dans lequel trone une imposante statue de Christophe Colomb

La visite de la Cathédrale et de l’ancien Cabildo vaut tout a fait la peine d’etre faite. Le Cabildo etait a l’epoque le conseil d’administration qui regissait la municipalite a l’epoque coloniale. On retrouve ce systeme dans toute l’Amérique latine. L’ancien Cabildo (qui a en fait ete reconstruit) habite aujourd’hui un musee qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et la revolution de Mayo.

La Plaza de Mayo est par ailleurs reliée au Palacio del Congresso par l’avenida de Mayo, 1,5km a l’ouest. (que je n’ai pas visite pour l’instant)

Dans les environs on peut egalement trouver les eglises de San Francisco et Santo Domingo qui valent toutes les deux le coup d’oeil. Il y a egalement le Museo de la Ciudad, abrite dans une ancienne demeure de Buenos Aires et qui presente la vie des anciens habitants de la ville. Vu le prix de l’entree ca vaut le coup, ne serait ce pour voir l’interieur du batiment.

Pour finir sur le centre, je suis egalement allé me balader sur l’avenida Florida. Une grande avenue piétonne, tres fréquentée et bordée par de nombreux commerces. On croise aussi tout le long des musiciens jouant dans la rue et j’ai fait une vidéo de deux d’entre eux que je mettrai en ligne plus tard (le temps de comprendre comment convertir la video de mon appareil dans un format correct)

Et puis j’en ai aussi profité pour me faire le traditionnel Burger King que tout francais de ma génération fera inévitablement lors d’un séjours a l’étrangers 😀 (Promis les prochaines photos ca sera du local!)

 Continuons notre tour d’horizon de Buenos Aires sur le quartier de la Boca. Quartier construit sur le site de la fondation de Buenos Aires. A la fin du XIXe siecle, il abrita de nombreux immigrés italiens principalement de Gene, qui peignaient leurs maisons avec la peinture que transportaient les marins. Comme celle-ci ne suffisait pas a peindre l’ensemble d’une maison ils les peignaient de facon multicolore. Les couleurs n’etaient cependant pas aussi vives et variees que les celebres facades des maisons qui bordent le Caminito.

Le Caminito c’est un musee en plein air dédié a ce quartier créé en 1959. On retrouve des facades colorees sur des maisons en bois, comme l’etaient celles des immigrants du XIX. C’est a voir lors d’un passage a Buenos Aires mais il faut s’attendre a une ambiance tres touristique et quelque peu artificielle. De toute facon c’est le seul lieu visitable de la Boca: le quartier est aussi l’un des plus pauvres de la ville et il est fortement deconseille aux touristes de s’aventurer ailleurs.

Le quartier abritte aussi le stade de la mythique equipe de football de la Boca Junior (enfin c’est ce qu’on m’a dit, moi et le foot vous savez…). Si vous voulez aller y voir un match allez y de preference accompagne d’un habitue des lieux et soyez prudent, un francais en echange que j’ai rencontre m’a raconté qu’un de ses amis en est rentré en calecon (au sens propre du terme, il s’est fait tout braquer, vetements compris)!

Terminons cette visite de la capitale par le quartier de San Telmo. C’est probablement jusque la mon quartier préféré! C’est un des quartiers les plus anciens de la ville. On y trouve un grand nombre de maisons coloniales et de petites rues pavées. C’est un quartier agréable avec beaucoup de magasins d’antiquités et de galleries d’art.

C'est aussi a San Telmo que l'on trouve la statue de Mafalda

Tres tres chouette quartier! Je m’y suis baladé toute un apres-midi. On y trouve aussi quelques facades joliement decorées que je vous montrerais plus tard.

Chouette lieu et chouettes rencontre également. J’y ai rencontré un artisan qui travaille des calebasses pour en faire divers objets dont beaucoup pour boire le maté et qui m’a fait partager ses lieux préférés de l’Argentine a travers ses photos de vacances. Egalement rencontré, a la terrasse d’un café dans une gallerie d’antiquités, Nicolas un francais installé en Argentine et qui parcours le pays en suivant les vigne autours du vin naturel. Il a dans l’idée d’ouvrir un petit bistrot a Buenos Aires ou il servirait les vins qu’il a déniché. (j’ai pris son contact, au cas ou!)

C’est sur ces images que se termine pour l’instant notre visite de Buenos Aires. La suite dans quelques mois!

Sur un tout autre chapitre je tenais a vous faire partager ma contribution a la promotion de la gastronomie francaise a travers le monde: avant de partir pour Cordoba, j’ai fait a mes hotes un boeuf bourguignon bien de chez nous (ou presque, le bourgogne etant moins simple a trouver ici que le vin argentin!), ils ont adoré!

Petit update sur les défis

Je continue a recevoir tout plein de propositions intelligentes, je n’en attendais pas moins de vous! Sachez que je ne vous oublie pas! Je mettrais a jour la liste rapidement avec celles qui ont été retenues (Mais avant je vais mettre a jour le blog!). Et j’ai deja commencé a bosser sur certains!

Vous pouvez continuer a en envoyer, par contre essayez de m’en proposer qui soit réalisable en une seule fois ou localisés géographiquement. J’en ai gardé quelques un du type “devant tous les paysages/monuments/debit de boisson” mais afin de garder du temps pour profiter de mon voyage et conserver ce qu’il reste de ma santé mentale je n’en prendrais pas plus de ce genre (sauf si vraiment vous me sortez un truc de dingue!)

Buenos Aires!!! Partie 1

Apres un voyage legerement plus long que prevu je suis donc bien arrive a Buenos Aires! Finalement la journee a Londres n’etait pas inutile vu qu’un des francais avec qui j’avais sympathise m’a depose en ville en voiture. Par contre ma couchsurfeuse n’etant pas disponible avant le soir j’ai depose mes affaires affaires a la gare de bus.

Finalement Matthieu, un ami de l’EFREI qui vit sur Buenos Aires me propose de me le rejoindre pour regarder un des matchs de l’euro. Je ne suis pas vraiment un fanatique de foot mais ca me permettra de me remettre tranquilement du jet lag! La journee se passera donc tranquilement autours de  quelques Quilmes, la biere locale (le genre de biere qui pourrait etre sympa et rafraichissante en été). Pas forcement bon marche en plus: 25pesos soit pres de 4,5euros, et oui dans un pays qui subit une forte inflation les tarifs augmentent regulierement!

Matthieu a gauche, son colloc sur la droite, et une amie anglaise

 Mais bon c’est pas tout, je n’ai pas non plus fait que boire des bieres depuis que je suis arrive! Donc Le lendemain je suis alle visiter le quartier de Recoleta et en particulier le cimetiere de Recoleta et le MALBA (Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires).

Le cimetierre de Recoleta n’est pas immense (il y en a d’ailleurs un autre bien plus grand a voir que je n’ai pas visité), par contre il abrite la tombe de nombreux personnages celebres (dont la tombe d’Eva Perón, passage obligé de toute visite) et les mausolés qui jalonnent les allés sont impressionnants, parfois tres travailles et ornes de status ou de bas-reliefs.

Le MALBA c’est un musée d’art moderne considéré comme l’un des plus importants a Buenos Aires. Je n’ai personnellement pas trop accroché.

La journée s’est achevée sur un concert auquel m’a emenné une couchsurfeuse que j’avais hébergé a Paris. Absolument génial! Un groupe de percussion qui s’appelle La Bomba Del Tiempo. Ils jouent toutes les semaines dans une salle. De la bonne musique bien rythmée! C’est aussi impressionnant de voir comment le meneur dirige le reste du groupe avec toute une combinaison de gestes.

J’ai pris quelques passages en vidéo que j’essaierai de mettre en ligne plus tard.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui! Je met en ligne la suite de Buenos Aires tres prochainement avec entre autre La Boca et San Telmo (probablement mon quartier prefere). Je vais aussi essayer de mettre en ligne les autres photos que j’ai pris rapidement!

J’ai testé pour vous: voyager et tenir un blog sans portable!

La vie sans ordinateur, le reve! Retour a l’essentiel, a la vie relle, fini facebook a outrance et autres réseaux sociaux! Et puis pour blogger pas de soucis, entre les cybercafes, les ordinateurs dans les hostels, et les ordinateurs des hotes en couchsurfing, c’est jouable!

FOUTAISE!!!!!! Entre le matos pourrave des locutorios, les ordis des hostels ou tu ne peux rien brancher, et le debit qui rappelle parfois l’epoque des 33,6kbps c’est franchement pas top. Bon on m’avait prevenu et je me doutais que potentiellement ca serait galere.

Donc afin d’éviter une vague de suicide chez mes nombreuses fan et pour éviter que ma famille ne déclenche le plan alerte enlevement apres plusieurs semaines sans nouvelle je me suis decidé a faire un compromis sur ma vie de boheme et a me prendre un petit compagnon de route.

Je vous présente donc Esteban:

A defaut de m’aider a trouver les cités d’or j’espere qu’il m’aidera au moins a partager avec vous de chouettes photos! (et j’espere aussi qu’il tiendra jusqu’au bout ou que je ne me le fasse pas voler, bien que ce soit tentant je me passerait bien de Zia et Tao)

Pour la petite histoire j’ai quand meme du faire une bonne partie de la ville pour trouver une sorte de gallerie marchande remplie de magasin de produits electroniques diverses, tous usagés ou tombés du camion, avec tous les 2 metres un type qui te demande si tu cherches quelque chose de la meme facon qu’un dealer du cote de Barbes! J’etais pas vraiment rassuré! (Bon je precise quand meme pour eviter de trop vous affoler: j’epaissis un poil le trait, je ne suis pas non plus allé trainer dans les quartiers craignos de la ville et c’etait suffisamment sûr pour ne pas risquer de revenir en slip)

Le probleme est que la politique du gouvernement argentin qui bloque apparemment de facon massive les importations ne doit pas aider a l’approvisionnement de ce type de produits et je pense qu’il aurait ete plus simple de trouver une bonne bouteille de pinard en Iran.

Enfin bon c’est réglé et je l’ai meme eu a un prix interessant (1400AR$ soit pres de 1000AR$ en dessous de son prix neuf ici)

Sur ce je m’en vais faire un tour dans Cordoba et je rattraperai mon retard sur le blog dans les jours a venir!

Journee forcee a Londres

Bon alors commencons par le commencement, le voyage a debute ici:

Voila, ca c’est moi avec mes affaires pour les 8-9 mois a venir. Un gros sac de 12kg de 65L et un petit de 8kg pour 32L (suffisamment grand pour faire rentrer mon ukulele …. oui c’est probablement pas indispensable et je vais surrement le regreter mais on verra bien!).

La ou ca a commence a mal tourner c’est ici. Ca c’est mon guide de l’Amerique du Sud, qui est sense me servir tout au long de mon voyage …… et le cafe que j’ai renverse dessus 5 minutes apres etre rentre en salle d’embarquement …

Groux denonce toi, je sais que c'est de ta faute!

Oui bon ca arrive, ca ne veut rien dire … et bien si c’etait tout a fait revelateur! Le Paris Londres est arrive avec un retard faramineux, on a du patienter un bon moment pour avoir l’autorisation de se garer, et cerise sur le pompon pas de bus pour rejoindre le terminal! Resultat: pas de correspondance et 24h a attendre pour avoir le prochain vol….

Heureusement je n’ai pas eu a passer la journee dans le terminal facon Tom Hanks. J’ai passe la nuit dans un hotel dont le prix de la chambre est probablement equivalent a 1 mois de mon budget pour certains pays. J’ai egalement fait la connaissance de deux francais, un vivant a Buenos Aires et l’autre a Noumea, avec qui nous en avons profite pour aller faire un tour dans Londres et manger dans un resto indien.

Le lit a l'air immense? Il l'est, j'ai failli me perdre pendant la nuit!

Mais bon ca va au final je suis arrive a bon port!
La suite et les premieres photos de Buenos Aires dans le prochain post!

 

Arrive sur le continent Sud-Americain!

Un petit post tres rapide pour donner des nouvelles: ca y est je suis arrive! Enfin! Oui car ca n’a pas ete si simple que ca en raison d’une suite de problemes sur le Paris-Londres qui est arrive tellement a la bourre que c’etait trop tard pour prendre la connexion!

Mais bon apres 1 journee a Londres en attendant le suivant c’est bon j’y suis!

Je vous raconterais ca un peu plus en details dans un prochain post mais en resume il fait a peu pres le meme temps qu’a Paris au moment de mon depart, a savoir froid et moche (sauf qu’ici c’est l’hivers donc c’est normal), j’ai commence a me balader dans Buenos Aires, et je pense bouger sur Cordoba d’ici jeudi soir!

 

H -pas grand chose!

Ça y est on y est presque! Dans quelques heures c’est le départ! D’ailleurs je suis tellement excité que je n’arrive pas à dormir! D’autres diront que c’est surtout parce que je n’ai toujours pas fini mon sac mais bon c’est un léger détail….

D’ailleurs le sac à dos j’essaierai de vous faire un petit post sur le sujet histoire de vous faire partager ce que j’ai mis dans ma besace pour ces quelques mois de vadrouille. Sac qui au passage ne pèse, à peu de chose de la fermeture, que 12kg! Plutôt satisfaisant!

Je profite de ce post pour vous parler des petites nouveautés du blog que j’ai rajouté ces derniers jours:

  • Un descriptif de mon parcours prévisionnel avec, depuis ce soir, une petite carte (malgré mes soucis avec google maps).
  • La liste des défis retenus et leur avancement. Vous avez été nombreux à participer, je rajouterai les nouveaux défis à la liste dés que j’aurais un peu de temps. En attendant continuez à m’envoyer vos propositions et je me ferais un plaisir de les rajouter!
  • Où est Vianney? La réponse en temps réel ou presque et la suivi de mes différentes étapes