Deuxieme étape de mon voyage: Cordoba! Fondée sous le nom de Cordoba de la Nueva Andalucía, c’est la deuxieme ville du pays de par sa taille. C’est aussi la ville qui possede l’université la plus ancienne du pays (et 2e plus ancienne d’Amérique du Sud), elle possède d’ailleurs une population étudiante importante (12% de la population), ce qui continue de justifier son apellation de “La Docta”.
C’est une ville qui présente également de nombreux monuments liés au passé colonial, et parmis eux plusieurs estancia jésuites situés dans les villes aux alentours. (j’en ai visité une dont je vous parlerais un peu plus loin)
Aux alentour de la ville on peut trouver les sierras, des chaines de montagne étirées et d’une hauteur modérée (le point culminant est le Champaquí qui culmine a 2790m dans Las Sierras Grandes)
Les 3 principales sont Las Sierras Chicas, Las Sierras Grandes, et Las Sierras Occidentales.
En cette saison le paysage est particulierement aride et les couleurs sont principalement dans des teintes de jaunes. C’est une région propice a la rando aux activités de nature (rafting,vtt, parapente, parachute, escalade… que beaucoup d’agences du coin proposent) et les différentes vallées nichées au coeur des Sierras recelent quelques petites villes agréables pour passer quelques jours. Le coin est semble-t-il tres fréquenté des argentins mais beaucoup moins des touristes étrangers (une ville comme Villa Carlos Paz, située en bordure d’un immense lac artificiel et au pied des montagnes, est pleine a craquer durant l’été).
Par contre quand j’y était c’était la basse saison ce qui a un coté agréable mais limite pas mal les possibilités d’excursions.
Pour ceux qui aiment la montagne essayez de vous faire le Champaqui ou d’aller faire un tour du coté de Los Gigantes (voir plutot depuis les villes du coin comme Villa Carlos Paz ou Villa General Belgrano ou encore la Cumbre, guide obligatoire pour le Champaqui)
Cette fois j’ai trouvé un logement dans un hostel du centre ville, ambiance détendue, tenu par des backpackers dont beaucoup sont logés gratuitement en échange de quelques heures de travail. Il est également situé a coté de la boutique vendant les meilleurs empanadas que j’ai mangé jusque là, la casa de las empanadas, avec pas moins de 17 variétés différentes!
J’ai fait un rapide tour en ville, le centre ville dont une partie est piétonne comporte quelques belles églises et plusieurs monuments coloniaux comme la Manzana Jesuitica.
Aux alentours de la place principale se trouve un musée dédié aux victimes de la dictature entre 1976 et 1983. Le musée est situé dans les locaux de l’ex D2, le département de police de Cordoba. Il a servi de centre de détention pendant des années pour les personnes suspectées de “terrorisme d’état”, dont beaucoup ne sont jamais revenu… Beaucoup de photos, de témoignages, deux cellules laissée en l’état, et également des expositions d’artistes inviter a s’exprimer sur ce theme. Parfois dur a supporter, et éprouvant, mais très intéressant pour mieux comprendre ces heures sombres de l’histoire de l’Argentine.
Lors de ma première soirée j’ai fait connaissance avec des francais qui m’ont proposé de faire une rando quelques jours plus tard dans le Parque National de la Quebrada del Condorito. Ils participaient a un rendez-vous couchsurfing régulier appelé “Francais et Fernet” qui regroupe des francophones et des argentins (ou autre) pour parler francais autours d’un verre de Fernet (boisson tres appréciée des argentins, je vous en reparlerais un peu plus tard). Et également d’un couchsurfeur argentin qui m’a proposé de le rejoindre pour un concert dans un bar …. mais comme les soirées commencent vers 2h ici et que j’avais le trajet dans les pattes je n’ai vu que la préchauffe!
Le musée est situé dans les locaux de la de l’ex D2 ?
Bon alors ce Fernet, Branca ?
Thx! C’est corrigé!
Sinon le Fernet, servi avec du coca ca passe bien! Pur je pense pas mais ils ne le boivent pas pur!
Pas pur ca veut dire que tu le coupes à la chartreuse ?