Le Salar d’Uyuni c’est jusque là un des plus beaux passages de mon voyages. Avec ses 12 500 km2 c’est le plus grand désert de sel du monde, et aussi la plus grande réserve de lithium au monde (5,5 millions de tonnes, soit 1/3 des réserves exploitables mondiale). Le tour dans le Salar de Uyuni c’est une des étapes incontournables et inoubliables de tout séjour en Bolivie. Le plus classique est un tour de 3 jours qui inclue en plus du Salar 2 jours dans le Sud Lipez et son lot de lacs d’altitudes aux couleurs improbables et de colonies de flamands roses.
Après un départ matinal d’Uyuni le minibus nous amène à la frontière bolivienne, une petite cahutte posée en plein milieu de nul part. Après un rapide petit déjeuner et les formalités d’émigration de la douane bolivienne (beaucoup moins pénible que son homologue chilienne!) nous embarquons dans le 4×4. Mes compagnons de voyage sont 3 anglaises, 1 brésilien, et 1 hollandais.
Après avoir traversé des paysages désertiques bordés de montagnes enneigées et de volcans nous découvrons le désert de Dali, un ensemble de rochers rappelant les peintures de l’artiste, puis un champs géothermique.
Le voyage continue avec 3 lacs d’altitudes magnifiques: la laguna verde qui doit sa couleur aux minéraux qu’elle contient notamment l’arsenic et le magnesium, la laguna blanca qui doit sa blancheur au borax (que contiennent tous les lacs de la région), et la laguna colorada aux eaux couleur rubis en raison d’une algue.
C’est à proximité de ce même lac que nous posons nos bagages avant d’aller observer les flamands roses qui ont élu domicile sur le lac et le parcourent à la recherche de nourriture.
La nuit sera très fraiche à 4000m d’altitude par une température proche de -15°C et le mal de crane quasi général au réveil! (à cause de l’altitude, je précise pour ceux qui iraient s’imaginer autre chose!)
Le deuxième jour commence par un tour à l’arbre de pierre, une formation rocheuse ressemblant plus ou moins à un arbre, puis nous partons à la découvertes de lacs d’altitude. Certain d’entre eux abritent d’impressionnantes colonies de flamands roses qui se laissent approcher de très près.
Arrêt au pied d’un volcan puis nous arrivons au chemin de fer qui traverse la région et est toujours actuellement utilisé pour du fret. Dernier arrêt dans un petit village pour faire quelques provisions de bière et de singani et nous arrivons à notre hôtel de sel en bordure du Salar (il en existe un autre situé en plein milieu du Salar). Tout ou presque est fait en sel: chaises, tables, lits…
Et c’est parti pour le dernier étape et point d’orgue du voyage: la traversée du Salar de Uyuni! Nous parcourons un espace parfaitement plat et d’une blancheur éblouissante pour arriver à l’Isla del Pescado, une ile de corail entièrement recouverte par les cactus.
Nous roulons ensuite pour arriver en plein milieu de nul part afin de déjeuner et de prendre des photos du Salar. Le grand classique ici consiste à prendre des photos en jouant avec la perspective.
Après un bref arrêt sur un site d’exploitation de sel et à l’hôtel de sel situé sur le Salar nous arrivons enfin à Uyuni où nous faisons une dernière visite: le cimetière des trains.
Ces vieux trains sont les premiers trains amenés en Bolivie et ils ont été reconvertis en musée. Le résultat est très réussi et au milieu de vieilles locomotives à vapeur rouillées on peut trouver une sculpture ou une balançoire perchée dans le ventre d’une ancienne locomotive.
Et c’est dans la ville d’Uyuni que se termine ce périple de 3 jours, des images incroyables plein la tête…
Si vous allez en Bolivie ou dans le nord du Chili c’est absolument immanquable! Le tour de 3 jours est top mais si vous avez le temps et les moyens (c’est bien plus cher) prenez un tour plus long pour sortir des circuits classiques (sur le 3 jours c’est très fréquenté). De manière générale ne vous attendez pas à des tonnes d’explications, celui que j’avais disait quelques mots avant chaque pause mais c’est tout et tous les voyageurs que j’ai rencontré jusque là ont eu la même expérience. Au passage passez par une agence conseillée, il y a des accidents tous les ans à cause du matériel parfois limite et de chauffeurs qui conduisent sous l’emprise de l’alcool. Dernier conseil, prévoyez un trek juste après! Le tour est fantastique mais on passe beaucoup de temps dans le 4×4!
Je vois que toi aussi tu es impressionné par l’intelligence des flamands roses, ils ont droit à des panneaux “interdiction de s’envoler” !
Le décor des trains donne un mélange de Mad Max et Bagdad café, c’est génial !
Yes! Je le trouve génial ce panneau 😀 Comme ils disent “En Bolivia todo es possible, nada es seguro!”
Whoa alors vraiment cet article regorge de photos magiques ! Tu as tellement du te régaler !!!
Encore des belles photos comme ça pour mettre en fond d’écran 😉
Yes c’est un endroit fantastique! Et j’ai du sélectionner pour pas en mettre trop
Promis plein d’autres chouettes photos pour la suite 😉 (j’avance lentement mais je ne lache pas le blog!)