Vous vous en doutez peut-être, après ma première ascension dans les Andes je n’ai pas pu resister à la tentation de gravir un des volcans qui se trouvent à proximité d’Arequipa. Je pensais grimper le Misti mais le hasard a voulu que je trouve d’autres amateurs pour effectuer l’ascension du Chachani.
Le sommet du Chachani se situe à 6075m mais ne possède pas de glacier et pendant une bonne partie de l’année il n’est pas nécessaire d’y aller encordé ni même de chausser les crampons ce qui était le cas quand je l’ai grimpé.
Nous sommes donc partis le premier jour pour une petite marche de quelques heures pour aller planter la tente au camps de base aux alentours de 5000m d’altitude. Bonne surprise nous sommes les seuls ce jour là sur le volcan avec notre guide et mes 2 compagnons d’ascension. Devant nous la pente que nous allons gravir le lendemain et le sommet enneigé.
En nous levant dans la nuit vers 1h du matin, surprise: il a neigé pendant la nuit! Une fine couche de neige s’est recouvre les pentes du volcan! Et c’est dans ce décors enchanteur que nous commençons l’ascension, tranquillement, en zig zagant sur la pente du volcan.
Rien à voir avec le Huayna Potosi, pas de pentes raides, un volcan rien que pour nous (le Huayna Potosi c’est l’autoroute), une belle ascension agréable. Malgrès tout sur la fin ce n’était pas si évident que ca pour deux raisons: à plus de 6000m c’est difficile pour le souffle, et en plus de ca sur la dernière partie on traverse des pénitents! Qu’est ce que des pénitents? Ce sont des formations de glace apparaissant lors de la fonte, une multitude de lames pointées vers le ciel qui semblent suivre une procession religieuse, d’où leur nom. C’est une formation que l’on trouve fréquemment en Amérique du Sud. Pour les curieux allez jeter un oeil à cette page qui explique la formation de ce très beau phénomène naturel et montre quelques belles photos (ce qui tombe bien car je n’ai pas de bonne photos des pénitents du Chachani!) http://www.ice-altitude.org/article-les-penitents-restent-de-glace-68797760.html . Alors certes c’est magnifique, mais c’est aussi très pénible à traverser! (et encore ceux que j’ai traversé arrivaient à mi-cuisse, sur certaines montagnes on peut en trouver faisant plusieurs mètres)
Et pour la descente nous avons fait ca en ramasse! Le principe, glisser dans la pente dans les gravas sur les semelles des chaussures comme sur des skis en s’aidant des bâtons de marche pour se stabiliser. Fun et bien plus rapide que la marche!
Et alors, après avoir vérifié que «le pénitent est bas», tu as trouvé le graal ?!