Ben oui parce que je ne suis toujours pas parti pour Chiloé! Du coup j’en ai profité pour aller faire du rafting et du canyoning et aussi pour aller marcher dans la Valle de Cochamo. Je n’ai qu’un mot pour décrire ce lieu: FAN-TA-STIQUE!!!! Pour y aller il faut faire 2 heures de bus, puis prendre un pickup pour se faire déposer à l’entrée du chemin (ou marcher mais cette partie n’a pas d’intérêt) et ensuite se faire 5-6h de montée avec tout le matos sur le dos (tente, duvet, nourriture…). Pour ceux qui n’ont pas le courage (car ca grimpe dur, le sac pèse vite lourd, et c’est parfois très boueux) il est possible de faire monter son sac par des chevaux voir de faire la monté à cheval.
Une fois arrivé en haut à la Junta je me suis arrêté au camping mais pour ceux qui veulent un peu plus de comfort il y a aussi un petit refuge sympa et qui vend aussi des bières et des pizzas auquel on accède par une nacelle qui traverse la rivière. Tout autours du camping: des montagnes, des montagnes, des montagnes partout!!!!! En fait c’est un vrai paradis pour les randonneurs et pour les grimpeurs (certains l’appellent le Yosemite du Chili). Il faut bien rester au moins une semaine pour espérer faire toutes les randonnées à la journée et ensuite il y a des grosses marches de plusieurs dont une, le Paso Leon, qui permet de rallier l’Argentine (mais il est conseillé de la faire dans le sens Argentine-Chili). Et pour les grimpeurs il y a des quoi rester des semaines voir des mois! Le lieu est truffé de grandes voies et il y en a de nouvelles qui ouvrent régulièrement, mais attention la plupart demandent un bon niveau de grimpe. En plus de ca le lieu est encore assez peu connu aussi bien au Chili qu’à l’étranger. Si vous passez dans le coin foncez y sans aucune hésitations et prévoyez au moins 2 ou 3 jours en haut si vous voulez randonner (plus un jour pour l’aller et un pour le retour, et si vous pouvez rester une semaine c’est encore mieux!).
Bref au final j’avais 2 jours en haut mais je n’ai fait qu’une rando, la Paloma, et le jour suivant je me suis reposé et je suis allé me glisser sur des tobogans naturels. Ca grimpait sec avec quelques passage bien raides mais la vue à l’arrivée en valait la chandelle! Au passage la meilleure rando à faire là bas est l’Arco Iris mais je n’ai pas eu le temps de la tenter.
Au final j’en ai pris plein les mirettes, j’ai bien sué, et j’ai pu tester mon matos de camping récemment acheté! Et en revenant à Puerto Varas, oh joie: une fête de la bière! Ah je vais pouvoir me détendre un peu après tous ces efforts!
Et Chiloé dans tout ca me direz vous? On part le 24, le temps de tester les vélos et de fêter l’anniversaire de notre ami Stan, un américain, globe-trotter confirmé, qui revient tous les ans à Puerto Varas et un véritable phénomène!