Vous êtes perdu au Chili en pleine nature dans la région des lacs et il ne vous reste plus de confiture pour votre petit déjeuner? Ou tout simplement vous avez envie d’impressionner vos amis avec un met raffiné et original? J’ai la solution pour vous: le miel de Colihuacho!
Un Colihuacho c’est la petite bestiole qu’on voit ci-dessous. Là elle fait beaucoup moins la maline parce que je lui ai enlevé ses ailes!
C’est une véritable plaie! En gros, c’est un insecte de la famille des taons et la région en est infesté pendant le mois de janvier. Dans la nature ils passeront leur temps à vous harceler (mais dans les sous-bois ils vous laissent tranquille) ce qui en soi est déjà pénible, mais en plus si vous les laissez se poser sur vous ils piquent fort! Heureusement ils sont assez lent et si vous faites attention vous aurez le temps de les chasser avant qu’ils ne piquent (cela dit dans une rando sur une partie bien raide où il faut s’aider des mains ca peut être problématique).
Mais ils ont malgré tout une utilité, ils produisent une sorte de liquide très sucré couramment appelé miel de colihuacho. Comment récolter ce précieux nectar? Faut-il trouver la ruche? Pas du tout!
Première étape, attraper un colihuacho. Deuxième étape enlever la partie postérieur de la bêbête. Ca peut paraitre cruel, surtout qu’elle est toujours en vie à ce moment là, mais je vous assure qu’après les avoir subi vous y prendrez même un certain plaisir!
Vous devriez apercevoir un petit sac contenant un liquide jaune. Continuez à décortiquer délicatement l’abdomen pour enlever ce petit sac. Attention faites ca avec délicatesse pour ne pas le percer.
Dernière étape, oubliez que ce que vous avez dans la main sort de l’abdomen d’un insecte et croquez cette petite gourmandise! Et là, surprise, le liquide en question a un bon gout très sucré!
Coté valeur nutritive je n’ai pas la moindre idée de ce que ca vaut et même si ca en a une quelconque, vu la taille du machin vous allez dépenser plus d’énergie à les attraper que ce que vous gagnerez à manger ca! Cependant c’est bon et surprenant!
Quelle perte de temps, manges donc directement toute la bête, c’est plus rapide !