Nous avons fini par régler nos soucis administratifs. Cela n’a cependant pas été aussi simple que prévu. Cette petite opération nous a couté la bagatelle de 100USD et il nous a fallu patienter quelques jours le temps que le papier soit signé par le gouverneur. Mais bon, c’est fait et nous avons un délais supplémentaire de 2 mois pour arriver au bout de la route et passer la frontière.
Nous avons repris la route en nous arrêtant à El Blanco, quelques kilomètres avant la bifurcation vers Balmaceda et la frontière argentine. Le lendemain nous avons continué quelques 28km pour nous arrêter au camping de la Laguna Yungay, à pratiquement 1000m d’altitude (autant dire que la nuit il faisait bien froid!). Et là nous nous sommes livrés à un petit exercice intéressant: sortir toute la nourriture que nous transportions! Je vous laisse juger avec les photos mais je pense que nous aurions pu tenir 1 bonne semaine en autonomie …
Nous essaierons de faire la même chose avec le reste de notre équipement, ca promet d’être très intéressant! (je vous ai déjà dit que l´on était chargés?)
Le lendemain nous sommes passé par un bout de chemin qui avait une certaine ressemblance avec les alentours de Salta et la Quebrada de Humahuaca, avant d’arriver sur le magnifique point de vue sur le majestueux Cerro Castillo et la route en lacets qui descend vers Villa Cerro Castillo.
Après quelques bornes de descente (oh bonheur!) nous sommes arrivés à ce petit village et …. la fin de la route pavée. Et oui, ca devait bien arriver! Du coup nous avons profité des derniers 10km pour retrouver notre ami le ripio. Mais la route nous réservait aussi de belles surprises et nous sommes tombé sur le lieu parfait pour prendre l’apéro!
Elle est pas belle la vie?
Le jour suivant nous a réservé de nouveaux paysages incroyables comme la Laguna Verde ou encore le Bosque Muerto, une forêt calcinée lors de l’éruption du volcan Hudson. Puis nous avons fini notre journée par un bivouac au bord d’une rivière.
Alors que nous levions le camps le lendemain, un cycliste francais s’est arrêté pour discuter avec nous. Il voyage avec sa copine qui le précédait et ils ont commencé leur voyage en Colombie il y a 1 an et demi (http://lesmaillonsdelachainedesandes.com/). Ils sont également suivi par deux autres cyclistes, francais aussi, rencontrés à diverses étapes de leur voyage. Tous avançaient comme nous vers le sud. Nous avons croisé les deux autres francais en question un peu plus loin sur la route et quelques kilomètres plus loin toute la petite bande a fait halte au bord d’une rivière pour déjeuner. Après un rapide bavardage sur nos voyages respectifs et sur le matériel nous reprîmes la route alors que l’autre groupe se lançait dans une partie de pêche (de gros saumons avaient été vus à proximité).
Quelques 10km plus loin en plein milieu d’une montée mon porte-bagage avant a cassé! Ah ben ca faisait longtemps qu’il ne m’était pas arrivé une tuile! Les deux colliers qui le maintenaient à la fourche ont lâché du côté droit. Comme il ne nous restait pas grand chose à pédaler Philippe a pris la sacoche sur son porte bagage et nous avons réparé tout ca avec …. du duct tape! Surprenant non?
Et finalement nous avons fait quelques tours de roues pour arriver à Puerto Rio Tranquilo où nous nous sommes arrêtés pour quelques jours le temps d’aller voir les Capillas de Marmol (en espérant que le temps s’améliore) et réparer mon porte-bagage. En arrivant nous avons retrouvé la petite bande de français et bu un verre avec eux pour fêter les 13 000km de deux d’entre eux!
Et la suite? Et bien il nous reste encore un peu moins de 400km avant d’arriver à Villa O´Higgins. Si tout se passe bien nous pourrions arriver vers le 3-4 avril mais dans tous les cas il nous faut arriver avant le 6 avril, date de départ du dernier ferry pour traverser le lac et arriver au début du chemin vers El Chalten (sinon nous pouvons toujours construire un radeau mais je ne sais pas si il nous restera assez de duct tape).