Trujillo a été ma dernière étape au Pérou avant de partir vers le Brésil. Je ne suis resté que deux jours et j’ai visité les deux sites principaux : l’immense cité en adobe de Chan Chan, et les Huaca del sol et Huaca de la Luna. Il y a en quelques autres à voir ainsi que des petits villages dans les alentours.
Chan Chan est la plus grande cité en adobe au monde avec une superficie d’environ 20km2 dont seul une petite partie est visitable. Elle fut construit par la civilisation Chimú entre 850 et 1470. Il faut vraiment arpenter les rue labyrinthiques de cette antique cité pour prendre la mesure de son ampleur et admirer les frises sculptées dans les murs. (oui parce que en photo ca ne rend pas top surtout avec les échafaudages un peu partout pour protéger le site!)
Le site du Huaca de la Luna, voisin du Huaca del Sol qui ne se visite pas, est un ancien temple de la civilisation Moche. (100 à 700 ap.J.C.) Il est construit en forme de pyramide et sa construction a continué tout au long de son existence. Lorsqu’un nouveau niveau était construit on comblait le précédent et on construisait le nouveau par dessus. C’était un lieu ayant un rôle important dans l’adoration de divinité et dans lequel se pratiquait des rites dont des sacrifices rituels. Par contre il n’a aucun rapport avec la lune tout comme son voisin n’en a aucun avec le soleil. Le nom du site est inconnu et les noms actuels ont été donné par les colons. En revanche on peut voir de nombreuses représentation des divinités Moches sur les frises du temple ainsi qu’une grande fresque murale sur la mythologie Moche mais dont la signification est en grande partie inconnue.
Le musée situé à côté du temple est extrêmement bien fourni sur la culture Moche et regroupe également de nombreux objets. A visiter absolument avant de visiter le temple pour mieux comprendre.
s’toi qu’est Moche! (^^)
Ah je me demandais qui allait la faire celle là 😀