En route pour Manaus! 4 bus, 1 avion, et quelques jours à Rio Branco (03/10-09/10)

Initialement je voulais remonter plus au sud du Pérou et aller en Colombie mais il fallait que je tienne en compte le rendez-vous avec Pierrick à Manaus. J’ai donc décidé de ne pas aller plus loin que Trujillo et de trouver un moyen de rejoindre Manaus.

Je pensais prendre quelques bus ensuite continuer par voix fluviale. En théorie c’est tout à fait faisable et de là où j’étais ca aurait nécessité de prendre 2 bateaux au Pérou puis un au Brésil après le passage de la triple frontière Pérou-Colombie-Brésil. Ces tronçons sont desservis par des bateaux lents et des bateaux rapides (plus petits et plus cher). Je comptais combiner les deux pour profiter de la traversée sur les bateaux lents, installé dans un hamac sur le pont, et gagner du temps avec les bateaux rapides.

Le problème c’est que les informations sur les jours de départ des bateaux se sont révélées difficiles à trouver et d’après des voyageurs que j’ai croisé certains tronçons n’étaient pas faisables en bateau rapide ce qui compromettait mon planning. Au final j’étais juste et en prenant uniquement les bateaux lent j’arrivais en retard.

Après quelques recherches je me suis tourné vers une solution alternative: rejoindre le Brésil par voix terrestre et prendre un vol intérieur depuis Rio Branco.

J’ai donc fait le trajet suivant: Trujillo-Lima, Lima-Cusco, Cusco-Puerto Maldonado, Puerto Maldonado- Rio Branco. Soit 4 bus d’affilé (environ 55h sans les escales) puis 3 jours à Rio Branco, et enfin un vol vers Manaus. On m’avait décrit certains passages (Lima-Cusco et Cusco-Puerto Maldonado) comme atroces et super flippants, moi j’ai passé un très bon voyage et j’ai dormi une bonne partie du temps! Rire

Ce n’est pas une photo du trajet mais c’est la description que l’on m’avait faite du trajet Cusco-Puerto Maldonado

Arrivé à Rio Branco, petit couac: je n’avais toujours pas l’adresse de la couchsurfeuse qui devait m’héberger, et il était pas loin de minuit! J’ai donc passé la nuit dans un hôtel pas cher et un peu glauque indiqué par un taxi. Parce que si il y a une chose que j’ai appris lors de mon passage: Rio Branco n’est pas une ville touristique. Donc côté hébergement il n’y a rien de prévu pour les routards!

D’ailleurs c’est simple je n’ai aucune photo de Rio Branco et quand je suis allé voir l’office du tourisme local pour leur demander ce qu’il y avait à voir dans le coin ils m’ont regardé avec de grands yeux! Et cerise sur le pompon: je suis arrivé l’avant-veille des élections pour le gouverneur. Résultat, les quelques endroits un tant soit peu intéressants étaient fermés la veille et le jour des élections!

Dans le même genre de coup de pas de chance j’ai rencontré des voyageurs qui s’étaient retrouvés en Bolivie le jour du recensement. Pourquoi pas de chance? Parce que pendant le recensement toutes les personnes se trouvant dans la zone concernée avaient interdiction de sortir de chez eux, touristes compris! Ils se sont donc retrouvés cloitrés dans leur hôtel pendant 24h-48h.

Finalement j’ai quand même réussi à joindre la couchsurfeuse qui devait m’héberger et j’ai passé quelques jours tranquilles en attendant mon vol.

C’est à Rio Branco que j’ai gouté mon premier tacaca une soupe servie brulante à base de manioc, de crevettes, et de jambu une herbe dont le propriétés anesthésiantes procurent une sensation étrange lorsqu’on la mange (des picotements sur la langue et une sensation d’engourdissement dans la bouche)

bresil_enio_tacaca

Au chapitre des petits tracas du voyage j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que j’avais une otite moyenne la veille de mon vol pour Manaus! La mère de la couchsurfeuse qui m’hébergeait a heureusement pu me trouver très rapidement un rendez-vous chez un ORL. Je n’ai pas eu de soucis pendant les 2 vols pour rejoindre Manaus mais ca a pris beaucoup de temps à se rétablir complètement. (pas de douleurs mais une sensation étrange et une perte d’audition important d’une oreille)

One thought on “En route pour Manaus! 4 bus, 1 avion, et quelques jours à Rio Branco (03/10-09/10)

  1. Bonjour Vianney,
    Je viens de regarder dans “Où est Vianney” la carte qui indique tes déplacements et les dates. C’est super car on voit bien le parcours que tu fais !!
    Mais hélas c’est bloqué à fin décembre à Puerto Varas !
    Snif !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *