L’asado, tout un art!

1-P1090542

Disons-le tout de suite, aller en Argentine et ne pas manger un asado c’est comme aller en Patagonie et ne pas voir le Perito Moreno ou le Fitz Roy, c’est comme aller au Pérou et ne voir ni le lac Titicaca ni le Machu Pichu … c’est rater son voyage!

L’asado c’est une tradition, un art de vivre, une occasion de se réunir. Rien à voir avec un vulgaire barbecue comme on en fait chez nous! Pas question de faire des braises à la va-vite et de jeter pèle-mèle quelques merguez et quelque chipolatas (ou godiveaux comme les appellent certains!). Non, déjà on commence par faire de belles braises et on les dispose uniformément sous la grille. Rien que cette étape peut prendre énormément de temps. Ensuite pour la viande il est inconcevable de faire un asado avec moins de 5 ou 6 sortes de viandes: plusieurs morceaux de boeuf, du porc, de l’agneau, du poulet, des saucisses, de la morcilla (du boudin noir), de l’agneau …

Et n’allez pas croire que ce soit uniquement le cas pour les grands repas, j’ai posé la question à des argentins et pour eux il est inconcevable de faire un asado autrement. D’ailleurs nos barbecues les font bien rire pour ceux qui en ont déjà vu!

La préparation dure plusieurs heures et on comprend que le service début par “un aplauso por el asador!” (un applaudissement pour celui qui a préparé l’asado). C’est délicieux et généralement abondant!

¡Buen provecho!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *