Il était plus que temps que je vous parle un peu de mes aventures colombiennes, ca fait quand même un mois que je suis là et je n’ai pratiquement rien écrit sur le blog, alors commençons par le commencement: Bogota.
A Bogota la partie intéressante c’est surtout le centre (à part ça il y a des coins sympas pour sortir au nord, quelques parcs, et pleins de centre commerciaux immenses dont les colombiens semblent rafoller). Il faut absolument se balader dans la Candelaria entre les monuments de style colonial, aller voir le musée de l’or (absolument génial et une vraie mine d’information sur les civilisations pré-colombiennes de Colombie) et le musée Botéro. (et tout un tas d’autres musées que je ne vais pas vous citer ici, mais même si ce n’est pas non plus aussi riche que Paris il y a vraiment de quoi faire si vous avez envie de parfaire votre culture)
D’ailleurs prendre des photos dans les musées ca n’a jamais été mon truc et j’ai tendance à raler intérieurement devant les hordes de touristes qui se prennent en photo à côté du moindre tableau, mais je n’ai pas résisté à partager avec vous cette Mona Lisa vue par Botero.
Le monument que l’on voit en haut de cette colline c’est le sanctuaire de Montseratte qu’il faut absolument gravir, à pied pour les courageux, en téléphérique pour les autres. Et ça grimpe dur! Je suis arrivé à bout de souffle, preuve que je manque peut-être un peu d’exercice ces derniers temps! (ou des effets de l’altitude ….. on va dire que c’est l’altitude!)
Au sommet, vous vous en doutez probablement, on a une belle vue sur tout Bogota. Seulement voilà le temps que j’arrive le ciel s’était complètement couvert! Pour cette raison je vous épargnerai les quelques photos raté que j’ai tenté de faire.
Mon premier contact avec la Colombie a été vraiment excellent! Au dela de ma visite de la ville j’ai eu la chance de rencontrer des gens formidables. Ci-dessous vous pouvez voir Mandy et son cousin Quito, mes hôtes de couchsurfing lors de mon séjours à Bogota, attablés autours d’un dîner chinois avec un petit dessert français confectionné par mes soins. Ils sont tous les deux chinois et vivent depuis plusieurs années à Bogota. Ils ont tous les deux été adorables et Mandy s’y plié en quatre lorsque je suis arrivé à Bogota un matin pour me trouver quelque part où aller en attendant qu’elle revienne et m’a bien aidé tout au long de mon séjour à Bogota.
J’ai également revu un ami Colombien rencontré à El Calafate qui m’a emenné me balader un soir dans le centre et prendre une chicha (boisson indigène à base de maïs fermenté) dans un bar rock (le mélange est assez improbable!), et une amie rencontrée au même endroit qui m’a emenné à la cathédrale de sel de Zipaquira dont je vais vous parler un peu plus bas.
On m’avait dit que les colombiens avaient le sens de l’hospitalité, jusque là je confirme!
Et un des deux chats de la maison!
Tiens pendant que je suis dans le domaine culinaire voilà deux plats typiques de la Colombie: l’ajiaco une sorte de soupe a base de poulet de pomme de terre et de maïs servie avec du riz et de l’avocat, copieux et délicieux, et plus bas une arepa, galette de maïs qu’on trouve un peu partout dans la rue, ici accompagnée d’une saucisse. Un super petit déjeuner!
A moins d’une heure de Bogota se trouve la petite ville de Zipaquira où l’on peut visiter une cathédrale de sel, la plus grande au monde. La zone est très riche en sel et la majeur partie du sel de la Colombie provient de cette mine qui est encore exploitée. La cathédrale est en fait située dans une zone de la mine qui n’est plus exploitée aujourd’hui.
Moi qui avait visité les mines de Potosi je m’attendais à marcher dans d’étrois boyaux, que nenni! Les couloirs sont larges et certaines salles sont immenses avec plus de 10m de plafond!
Vous m’excuserez la qualité des photos, l’appareil que j’ai utilisé n’est pas très à l’aise dans les conditions de basse lumière.
J’ai fait un petit passage de 4 jours à Medellin. Cette ville qui fut à l’époque des cartels une des plus dangereuses au monde est aujourd’hui un des passages obligés pour la plupart des voyageurs visitant la Colombie.
Mais afin de respecter la chronologie des évennements, avant de vous parler de Medellin je vais vous parler de Guatapé et de la Piedra del Peñol.
Le soir de mon arrivée à Medellin avec Mandy et un ami à elle, un de ses amis de Medellin nous a invité à passer la soirée dans sa maison de campagne (qu’on appelle ici “finca”, ce qui littéralement veut dire ferme mais qui ici désigne toute propriété qui se situe à la campagne!).
Bref, vu qu’on était à côté on est allé voir la Piedra del Peñol le lendemain. C’est un gros bloc au sommet duquel on peut grimper pour avoir une vue panoramique sur la région. Et la vue est plutôt intéressante car la vallée a été volontairement innondée il y a quelques années pour la construction d’un barrage hydroélectrique, ce qui donne un paysage alternant entre l’eau et les collines.
Depuis un pont qui mène à la pierre on peut même voir le sommet d’un clocher d’un village innondé qui dépasse de l’eau.
Juste à côté il y a le petit village de Guatapé et ses façades colorées posé en bodure du lac.
Et puis on a finallement visité Medellin parce que bon c’est aussi un peu pour ça que l’on était venu! Le musée d’Antioqua est indispensable pour toute personne qui s’intéresse un tant soi peu à l’art et à Botero en particulier. Tout un étage est consacré au peintre et sculpteur originaire de Medellin et un bon nombre de ses statues sont rassemblées sur la place en face du musée.
Le Monumento à la Raza une autre sculpture monumentale de 38m de haut représentant l’histoire d’Antioqua, la région de Medellin, est particulierement impressionant. Vous devriez la reconnaitre assez facilement sur une des photos ci-dessous.
Côté historique Medellin est tristement connu pour avoir été le fief du narcotrafficant Pablo Escobar. Comme l’hostel où je me trouvais proposait un tour sur l’histoire de Pablo Escobar j’y suis allé pour en savoir un peu plus. Franchement je ne le conseillerais pas. La partie la plus intéressante était le visionnage (partiel) d’un film sur Pablo Escobar lors du trajet en bus entre les différents lieux mais les visites en elles mêmes bof bof: une ancienne propriété de Pablo Escobar, le cimetierre où il est enterré, une des maisons de l’ancien narcotraficant avec en prime la rencontre de son frère Roberto Escobar. Mouai pas convaincant et les explications étaient un peu light. Rajoutez à ça un guide essayant à tout prix de vendre des dvd de films sur Pablo Escobar et des photos que l’on pouvait se faire dédicacer par Roberto Escobar …. non vraiment, je n’ai pas été convaincu.
J’ai même eu droit à une photo avec Roberto Escobar (ou plus précisemment j’ai fini par la faire pour ne pas vexer les gens du tour) mais je vous épargnerai ça car je n’en vois pas trop l’intérêt.
Pour en revenir à ce qui m’a plu,il y a un chouette jardin botanique dans la ville (la photo avec les structures en hexagone en fait partie) et également un immense parc situé sur une colline en bordure de la ville où l’on peut faire tout un tas de balades. Manque de chance je n’ai pu y aller que le dernier jour et j’ai tout juste eu le temps de monter et redescendre.
Et puis juste comme ça pour le plaisir et pour enrichir votre culture, un des plus importants évennements de Medellin est la Fiesta de la Flores (la fête des fleurs pour Philippe G. qui va encore râler car je mets de l’espagnole dans mes articles et qu’il ne comprend pas ), une grande fête qui dure un peu plus d’une semaine début aout. Et comme c’est bientôt et que je ne suis pas trop loin qui sait j’irais peut-être y faire un tour!
La prochaine ville dont je veux vous parler, Manizales, n’a rien de fabuleux disons le tout net. Coup de chance je n’était pas venu pour ça! Du coup j’ai rapidement fait le tour du centre ville et je suis allé me détendre à une des sources chaudes situés à proximité en me rappelant que pendant ce temps là …
Le lendemain je suis allé visiter le Recinto del Pensamiento, un parc écologique où l’on peut observer toute sortes de plantes, de fleurs, et d’oiseaux avec une visite guidée fort intéressante. Il est même possible de faire des visites pour observer les oiseaux, ce que je n’ai pas fait pour deux raisons: il faut réserver à l’avance, et ça commence à 6h du matin. (bon je dis ça mais la rando au Nevado Santa Isabel dont je vais vous parler un peu plus loin commençait à 5h du matin) Je m’en suis quand même donné à coeur joie pour photographier les colibris.
Et là les plus observateurs d’entre vous vont me dire “Attends, comment as-tu fait pour figer un colibri en plein vol et pour avoir un bokeh pareil alors que tu fais tes photos avec un petit compact numérique???” (pour ceux qui ne s’intéressent pas plus que ça à la photographie le bokeh est le flou d’arrière plan, et aussi un très joli mot pour briller dans vos soirées mondaines)
La réponse est simple: j’ai fini par craquer! Lors de mon séjour à Bogota je me suis acheté un reflex numérique, un joli petit EOS 700D avec un pack de deux objectifs, un 18-55mm f/3,5-5,6 et un 55-250mm f/4-5,6, et puis aussi une focale fixe 50mm f/1,8 pour compléter le tout et pouvoir faire de superbes portraits!
Et puisque nous sommes dans la rubrique craquage, j’ai fini il y a quelques jours par remplacer mon netbook lourd et poussif par un macbook air 11,6” tout nouveau et tout léger.
Voilà vue que cette aventure m’a coûté un bras et la moitié de l’autre il est possible que je revienne plus tôt que prévu, ou plus probablement que je rentre complètement fauché! S’il y en a parmis vous qui souhaitent faire un don n’hésitez pas à me contacter et je vous enverrai un RIB
Bref laissons là mes dérives financières et revenons à mes tribulations. Manizales est situé dans la zone caféière, une zone très valonnée et très verte où l’on trouve beaucoup de culture de café (sans déconner?), de canne à sucre, de banane, et en moindre importance tout un tas d’autre fruits et légumes. C’est vraiment super joli et ça vaut le coup de se balader dans le coin.
Manizales c’est aussi un très bon point d’entrée pour aller explorer le Parque Natural Nacional de los Nevados. Seul soucis, l’activité des volcans conditionne beaucoup l’accès au parc. En l’occurence quad j’y suis allé il n’était possible d’accéder qu’à deux sites: le Nevado Ruiz (en bus), et le Nevado Santa Isabel (randonnée à la journée et uniquement avec guide). Moins je fais du promène-touriste et mieux je me porte, j’ai donc choisi l’option randonnée pour atteindre le bas du glacier à 4693m en 5h aller retour.
Et parce qu’un séjour dans la zone caféiere n’est pas complet sans aller visiter une exploitation de café je suis allé visiter l’Hacienda Venecia.
J’ai eu droit à une explication complète sur la production du café, de la culture à la torréfaction, les diférentes méthodes, le café en Colombie et une iniciation à la dégustation.
Une des particularités de la Colombie est d’avoir en permanence des grains verts et des grains arrivés à maturation sur le même arbre, du fait des conditions climatiques. Les fruits sont cueuillis à la mains puis débarassés de la pulpe, contrairement à d’autres pays comme le Brésil où on les laisse sêcher sur l’arbre.
La Colombie produit un excellent café mais la majeur partie est destinée à l’exportation et plus de 80% du café vendu sur le marché local est un café de seconde qualité (quiconque a déjà pris un café dans la rue en Colombie s’en est très vite rendu compte).
Comme l’hacienda dispose de quelques chambres en dortoire pour un prix à peine plus élevé qu’un hostel je suis resté y passé la nuit et j’ai profité d’une journée relax au bord de la piscine en plein milieu de la propriété …. dur la vie …..