Indéniablement un des passages les plus difficiles de mon voyage jusqu’à aujourd’hui! Jugez par vous même: San Andres est une petite île située dans la mer des caraïbes à quelques 230km des côtes du Nicaragua (qui l’a revendiqué pendant de nombreuses années) et 750km des côtes colombiennes, avec une température avoisinnant les 29ºC toute l’année, des eaux turquoises au multiples nuances de bleu, une eau chaude dans laquelle on peut cotoyer des raies, des tortues, et une multitude de petits poissons colorés, des plages de sable fin bordées de cocotiers ….. et j’ai du passer une semaine là-bas! Vous imaginez le calvaire?
J’en ai pas mal profité pour faire de la plongée parce qu’on y trouve aussi de chouettes fonds marins et après plus de 10 ans d’interruption de la plongée (ma dernière plongée datait de 2001!) j’ai même trouvé le temps de passer l’Advanced Open Water (passant au passage d’une formation FFESSM à PADI). J’ai déjà vu des spots plus beau que ça (en Mer Rouge par exemple) mais franchement les plongées sont magnifiques, la visibilité excellente, et l’eau suffisamment chaude pour se passer de combinaison même par 30m de fond. Pas de photos de ce côté là car je n’ai pas d’appareil photo que je puisse emmener en plongée, mais j’ai quelques photo prise en snorkeling que je mettrais en ligne à l’occasion.
Par contre je vous ai ramenné quelques photos de l’île que j’ai prises lors de balades que j’ai fait en vélo (oui parce la plage j’aime bien mais pendant 1h grand maximum)
La petite île qu’on voit dans le fond de cette image s’appelle Rocky Cay et l’eau est suffisamment peu profonde pour pouvoir l’atteindre en marchant
J’ai passé une bonne heure à discuter avec cette femme qui vendait des produits typiques de l’île sur le bord de la route (les empanadas de crabes étaient fantastiques). Les natifs de l’île comme elle sont des descendants de colons britanniques et d’esclaves africains amennés par ces mêmes colons (on ne sait pratiquement rien des éventuels habitants de l’ile avant l’arrivée des colons au XVIIe siecle), ce qui explique que leur langue maternelle soit un type d’anglais créole (pas facile à comprendre au passage). Cependant depuis que l’île a été déclarée port franc en 1953 afin d’attirer le tourisme (c’est pour ça que le centre ville est aujourd’hui envahit par les magasins duty free) de très nombreux colombiens sont venus s’y installer à tel point que les natifs sont aujourd’hui en minorité. Cette situation est problématique a plusieurs égards et de nombreux natifs de l’île ont aujourd’hui des difficultés à trouver du travail et se plaignent d’une mauvaise cohabitation avec les colombiens venus s’installer.