J’ai passé mes quatre premiers jours en Argentine a visiter Buenos Aires. J’ai fait une visite assez light mais comme je compte de toute facon y revenir d’ici quelques mois avec un ami qui veut egalement visiter la ville j’en garde un peu sous le coude pour la suite!
Je vous ai deja parlé brievement de ma visite du quartier de Recoleta dans mon dernier post. Aujourd’hui je vais vous parler des autres lieux que j’ai parcouru, a savoir: le centre, la Boca, et San Telmo.
On va commencer par le centre. J’ai visité principalement les alentours de la Plaza de Mayo. Autours de cette place on trouve la Casa del Gobierno aussi appelée Casa Rosado en raison de la couleur de la facade, siege de l’executif, l’Antiguo Congresso National, la Cathedral de Buenos Aires, et le Museo del Cabildo y la Revolución de Mayo.
La visite de la Cathédrale et de l’ancien Cabildo vaut tout a fait la peine d’etre faite. Le Cabildo etait a l’epoque le conseil d’administration qui regissait la municipalite a l’epoque coloniale. On retrouve ce systeme dans toute l’Amérique latine. L’ancien Cabildo (qui a en fait ete reconstruit) habite aujourd’hui un musee qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et la revolution de Mayo.
La Plaza de Mayo est par ailleurs reliée au Palacio del Congresso par l’avenida de Mayo, 1,5km a l’ouest. (que je n’ai pas visite pour l’instant)
Dans les environs on peut egalement trouver les eglises de San Francisco et Santo Domingo qui valent toutes les deux le coup d’oeil. Il y a egalement le Museo de la Ciudad, abrite dans une ancienne demeure de Buenos Aires et qui presente la vie des anciens habitants de la ville. Vu le prix de l’entree ca vaut le coup, ne serait ce pour voir l’interieur du batiment.
Pour finir sur le centre, je suis egalement allé me balader sur l’avenida Florida. Une grande avenue piétonne, tres fréquentée et bordée par de nombreux commerces. On croise aussi tout le long des musiciens jouant dans la rue et j’ai fait une vidéo de deux d’entre eux que je mettrai en ligne plus tard (le temps de comprendre comment convertir la video de mon appareil dans un format correct)
Continuons notre tour d’horizon de Buenos Aires sur le quartier de la Boca. Quartier construit sur le site de la fondation de Buenos Aires. A la fin du XIXe siecle, il abrita de nombreux immigrés italiens principalement de Gene, qui peignaient leurs maisons avec la peinture que transportaient les marins. Comme celle-ci ne suffisait pas a peindre l’ensemble d’une maison ils les peignaient de facon multicolore. Les couleurs n’etaient cependant pas aussi vives et variees que les celebres facades des maisons qui bordent le Caminito.
Le Caminito c’est un musee en plein air dédié a ce quartier créé en 1959. On retrouve des facades colorees sur des maisons en bois, comme l’etaient celles des immigrants du XIX. C’est a voir lors d’un passage a Buenos Aires mais il faut s’attendre a une ambiance tres touristique et quelque peu artificielle. De toute facon c’est le seul lieu visitable de la Boca: le quartier est aussi l’un des plus pauvres de la ville et il est fortement deconseille aux touristes de s’aventurer ailleurs.
Le quartier abritte aussi le stade de la mythique equipe de football de la Boca Junior (enfin c’est ce qu’on m’a dit, moi et le foot vous savez…). Si vous voulez aller y voir un match allez y de preference accompagne d’un habitue des lieux et soyez prudent, un francais en echange que j’ai rencontre m’a raconté qu’un de ses amis en est rentré en calecon (au sens propre du terme, il s’est fait tout braquer, vetements compris)!
Terminons cette visite de la capitale par le quartier de San Telmo. C’est probablement jusque la mon quartier préféré! C’est un des quartiers les plus anciens de la ville. On y trouve un grand nombre de maisons coloniales et de petites rues pavées. C’est un quartier agréable avec beaucoup de magasins d’antiquités et de galleries d’art.
Tres tres chouette quartier! Je m’y suis baladé toute un apres-midi. On y trouve aussi quelques facades joliement decorées que je vous montrerais plus tard.
Chouette lieu et chouettes rencontre également. J’y ai rencontré un artisan qui travaille des calebasses pour en faire divers objets dont beaucoup pour boire le maté et qui m’a fait partager ses lieux préférés de l’Argentine a travers ses photos de vacances. Egalement rencontré, a la terrasse d’un café dans une gallerie d’antiquités, Nicolas un francais installé en Argentine et qui parcours le pays en suivant les vigne autours du vin naturel. Il a dans l’idée d’ouvrir un petit bistrot a Buenos Aires ou il servirait les vins qu’il a déniché. (j’ai pris son contact, au cas ou!)
C’est sur ces images que se termine pour l’instant notre visite de Buenos Aires. La suite dans quelques mois!
Sur un tout autre chapitre je tenais a vous faire partager ma contribution a la promotion de la gastronomie francaise a travers le monde: avant de partir pour Cordoba, j’ai fait a mes hotes un boeuf bourguignon bien de chez nous (ou presque, le bourgogne etant moins simple a trouver ici que le vin argentin!), ils ont adoré!
T’as pas brûlé leur cocotte en préparant le boeuf ? tu fais des progrès !
Yes, cool tout ça!
Bonne continuation.
Ca fait plaisir de partager ces moments.
Profite bien et à bientôt!
Tes photos sont belles et intéréssantes, merci de nous faire partager ton voyage.
Avec quoi les prends-tu?
Un appareil photo! 😀
Bon plus sérieusement un Panasonic Lumix FT4, un petit compact waterproof et shockproof.
C’est limité niveau possibilités mais au moins il tient dans ma poche et il craint rien. Et il fait des chouettes photo pour sa catégorie.