Salta la linda

Soyez en sûr, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle Salta la linda (la belle, pour les non-hispanophones). Historiquement on l’appelle ainsi car le lieu où se situe la ville s’apellait anciennement “sagta” ce qui signifie en ayamara “la très belle” qui est devenu au fil du temps “Salta”. Finalement “Salta la linda” c’est presque un pléonasme mais croyez moi, ce n’est pas de trop!

Salta est la capitale de la province du même nom. Deuxième ville la plus importante du Nord, elle se niche au coeur de la Vallée de la Lerma à 1187m d’altitude. En montant sur les hauteurs on peut se rendre compte de l’étendue de la ville, cependant vous visiterez probablement uniquement le centre ville, que l’on peut aisément parcourir a  pieds afin de profiter pleinement des belles maisons coloniales, et des facades colorées que vient éclairer le soleil du NOA.

Et le NOA (Nord Ouest Argentin) regorge lui aussi de trésors qui justifient pleinement d’y passer du temps (Restez dans la région au minimum une semaine si vous voulez vraiment en profiter). Mais je vous parlerais des petits villages nichés dans les gorges aux alentours et des paysages surréalistes aux montagnes multicolores dans un prochain article. Revenons donc à Salta!

Une des premières choses que j’ai vu en arrivant c’est la tour de l’Iglesia de San Francisco dans la lumière du matin, a deux pas du lieu où je logeais pour ces quelques jours. La facade de l’église est superbement décorée et peinte de rouge et jaune.

Bienvenu à Salta!

A deux pas de là, se trouve la place principale la Plaza 9 de Julio, plantée de palmiers et bordée de quelques un des lieu remarquables de la ville. Le Cabildo est le mieu conservé du pays. Il abrite aujourd’hui un musée de l’histoire du Nord (que je n’ai malheureusement pas pu visiter).

En continuant le tour de la place on tombe sur le MAAM Museo de Arqueología de Alta Montaña (musée archéologique de haute montagne). Visite indispensable! Les salles d’exposition regorgent d’informations passionantes sur la culture Inca et les civilisations pré-colombiennes (en espagnole et en anglais), présentées de facon très claire et accessible.

C’est ici que l’on peut voir les momies de 3 enfants retrouvés près de la cime du Llullaillaco un volcan actif culminant a 6739m. Ces trois enfants furent offert aux divinités que les Incas pensaient habiter les montagnes. Avant d’accomplir leur voyage vers les cimes, ils étaient envoyés a Cuzco où ils participaient a une grande cérémonie dirigée par l’Inca. Ils rentraient dans leur village, quasi déifiés, et gravissaient la cimes de montagnes que les Incas considéraient comme des lieu importants, et arrivés au sommets s’endormaient sous l’effet de boissons alcoolisée qu’ils ingurgitaient (généralement la chicha). Pour les Incas, ils ne mourraient pas mais poursuivaient leur existence dans l’autre monde.

Le froid et l’environnement rencontré au sommet du volcan a maintenu les 3 corps dans un état de conservation exceptionnel. On ne peut voir qu’une des 3 momies a la fois, et pour ceux qui ne souhaitent pas la voir le musée propose un détour afin de ménager les sensibilités de chacun.

Enfin, dans les dernières salles on peut voir de très belles photos des montagnes et volcans des alentours et en savoir plus sur les différents sites archéologiques.

En sortant du musée on continue sur la Cathédrale de Salta. Si la facade rose ne vaut pas l’Iglesia San Francisco l’intérieur lui est très richement décoré.

Sur la plaza 9 de Julio, également quelques musées que je n’ai pour ma part pas visités.

Pour prendre de la hauteur, montez donc au Cerro San Bernardo! Une vue sur toute la vallée récompense les courageux qui graviront les 200m de dénivelés (environ 45min) … ou les feignants qui le feront en téléphérique! (personnellement j’ai fait les deux!) Curiosité au sommet de la colline: une salle de sport en plein air où les salteñiens brulent des calories sur fond de musique techno! (J’ai fait une petite vidéo de cette absurdité que je vous montrerais à l’occasion!)

Dernier coin sympa qui en intéressera probablement plus d’un ici: La Balcarce. En gros c’est la rue de la soif de Salta. Des bars, des boites de nuit, et des peña où on peut dîner en écoutant des groupes jouer des chansons folkloriques.

Mais pour ca, le top c’est d’aller (plutot en fin de semaine) a la Casona del Molino. Ici pas de show à touristes, le spectacle se passe dans la salle! En fait, chacun vient avec son instrument, seul ou à plusieurs, et ca joue spontanément (des chansons folkloriques) tout au long de la soirée dans les différentes salles et dans le patio. Une ambiance du tonnerre! Les argentins reprennent très souvent les morceaux en choeur et ca continue jusqu’a tard! En plus c’est excellent et pas trop cher! J’y étais pour l’anniversaire d’un ami de Laure, qui m’a logé pendant mon séjour a Salta, et j’ai dégusté une copieuse parilla en écoutant la table d’a coté où ca jouait du charango, de la guitare, des percussion, de la flute de pan… j’y retournerai sans hésiter!

D’ailleurs je ne vous ai pas parlé de Laure! Je vais réparer ce manque à cet article tout de suite! Laure est une francaise dont j’ai fait la connaissance via une amie commune, et qui vie en Argentine depuis quelques années, et qui travaille aujourd’hui pour le gouvernement de la province de Salta. Elle m’a logé pendant mes quelques jours a Salta (encore merci!!!), et en plus de ca m’a fait profiter de ses connaissances de l’Argentine, m’a fait sortir un peu et rencontrer des amis à elle.

Empanadas!!!!!!!

On a aussi fait une bonne après-midi vélo à coté de Salta ensemble (facile! pas une goutte de sueur!…ou pas!),

et passé une fin de week-end dans la maison de campagne d’une amie à elle. (un maté au soleil, une petite balade dans la campagne avec les montagnes en toile de fond, que demander de mieux?)

Vous l’aurez certainement compris j’ai adoré Salta! Une jolie ville, agréable à vivre, et une nature incroyable à ses portes!

Dans les prochains article je vous raconterais mes escapades autours de Salta et vous en saurez un peu plus sur cette région impressionnante!

2 thoughts on “Salta la linda

  1. « La Balcarce. En gros c’est la rue de la soif de Salta. »

    Je me disais bien qu’il y avait une raison cachée à ton départ en Amérique du Sud : tu fais non pas une tournée des bars, mais une tournée des “rue de la soif”…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *