Si vous avez lu mon dernier article sur Sucre (sinon il n’est pas encore trop tard pour le faire!) vous avez probablement vu que je suis resté un mois à Sucre et qu’une certaine agence du nom de Condor Trekkers en est la cause. Alors que c’est il passé et qui est ce Condor Trekkers?
Condor Trekkers est une agence de trek pas tout à fait comme les autres. Elle organise des treks autours de Sucre (et un city tour de la ville), comme beaucoup d’autres agences à Sucre, mais ici l’ensemble des bénéfices générés par les treks servent à financer des projets d’aides aux communautés locales, comme par exemple:
– l’achat de matériel pour plusieurs écoles de la région
– l’aide de plusieurs projets d’aide à l’enfance comme le centre éducatif Ñanta et la fondation Guia
– la mise en place d’infrastructures dans les villages de la régions soit pour l’usage des habitants, soit pour aider au développement du tourisme générateur de revenu pour les habitants
Le projet a été fondé par Randall, un australien qui, lors d’un voyage, travailla pendant plusieurs mois pour Quetzal Trekkers, un projet similaire opérant sur le Guatemala et le Nicaragua avant de créer Condor Trekkers à Sucre il y a environ trois ans. Un type génial, plein d’idées et d’énergie (et il en faut pour monter un projet pareil en Bolivie!).
Il est aidée depuis quelques temps par Romina qui vient elle de la suisse et travaille actuellement en grande partie sur la mise en place de Condor Café, un restaurant végétarien à but non-lucratif qui fonctionnerait sur le même principe que l’agence.
Du côté des locaux il y a Lidia, une bolivienne travaillant à l’agence et probablement une des personnes les plus adorables que j’ai pu rencontrer. Et les guides locaux avec lesquels travaille l’agence.
Et pour le reste? Des volontaires venant des quatre coins du monde pour quelques mois ou quelques semaines.
Bien entendu seul les locaux perçoivent un salaires et l’ensemble des volontaires travaillent gratuitement, y compris Randall qui revient quelques mois par an en Australie ou en Europe travailler comme guide afin de gagner un peu d’argent pour vivre le reste de l’année.
En bref, une idée originale et un très beau projet! En plus de cela les tarifs proposés sont très raisonnables et parmi les moins cher que l’on peut trouver sur Sucre (et sans aucun doute de très loin le meilleur rapport qualité/prix!)
Je n’avais jamais entendu parler de Condor Trekkers et j’ai découvert le projet en arrivant à Sucre via une brochure dans mon hostel. J’ai commencé par faire un trek avec eux accompagné de 2 autres voyageurs avec qui je faisais un bout de route. Notre choix s’est porté sur un trek de 3 jours (2 jours de marche et 1 jour pour le retour).
Le premier jour a commencé par le rendez-vous à 5h45 à l’agence pour laisser les affaires inutiles et prendre le bus pour le point de départ du trek situé à 1h30 de transport. A l’agence nous attendais Lyle, un américain volontaire nous accompagnant sur notre trek, et Elviz notre guide.
Après un trajet mis à profit pour rattraper un peu se sommeil nous sommes arrivés à la petite église de la Vierge de Chataquilla. Avant de se lancer sur les chemins un copieux petit déjeuner était prévu (avec un cake à la banane délicieux dont j’ai pris la recette avant de partir!). Puis nous avons réparti l’ensemble du matériel pour le trek, c’est à dire la nourriture et le matériel de cuisine, entre les marcheurs. Car sur ces treks il n’y a ni porteur, ni mules, et c’est en parti pour aider à porter toute la nourriture nécessaire à rassasier des trekkers affamés qu’un volontaire accompagne chaque trek. Au final chacun porte 10-15kg de matériel (et le guide et le volontaire essayent de prendre le choses les plus lourdes).
Suite à cette courte pause nous nous sommes mis en route pour rejoindre le chemin pré-hispanique que nous avons descendu pendant une bonne partie de la matinée avec en toile de fond un splendide panorama avec à l’arrière plan le cratère de Maragua que nous devions atteindre en fin de journée.
Le chemin longeait ensuite un rivière que nous avons traversé avant d’arriver au lieu de notre pause déjeuner au pied d’une cascade. Pour nous rassasier: plusieurs salades fraiches, des légumes rotis, des avocats, du fromage, des oeufs … en bref un repas sain, délicieux, et pantagruélique!
Après une sieste bercés par le son de la cascade nous avons continué sur une pente raide qui permettait après quelques minutes d’effort de jouir d’une vue imprenable sur la faille dans laquelle se situait la cascade où nous avions cassé la croute.
Puis après quelques heures d’effort nous sommes arrivé au cratère de Maragua lieu où se situait le gite où nous allions passer la nuit. Ce cratère n’est pas un cratère volcanique mais, selon la majeur partie des géologues, une formation naturelle. D’autres pensent qu’il peut s’agir du cratère d’une météorite ou encore d’un ancien lac.
Arrivés à notre hébergement nous avons eu l’agréable surprise de découvrir qu’il s’agissait de petites maisonnettes joliment construites et très confortables. Du côté du diner là encore le guide et le volontaire ont fait des merveille en préparant un succulent plat de quinoa accompagné d’une sauce aux tomates et aux oignions.
Le deuxième jour nous a apporté lui aussi sont lot de magnifiques paysages au long des 7-8h de marche (comme le premier jour). Nous avons pu également aller sur le site de Niñu mayo pour voir de très près les empreintes de plusieurs dinosaures.
La journée s’est terminée au village de Potolo où nous avons dégusté un excellent guizo, plat typique bolivien dont je vous donnerais peut-être la recette un peu plus tard!
J’ai tout simplement adoré ce trek et le projet de Condor Trekkers au point que j’ai demandé le soir même de mon retour si ils cherchaient des volontaires et j’y ai travaillé pendant 3 semaines!
J’ai été logé pendant cette période dans une maison que loue Randal, le fondateur de Condor Trekkers, avec les autres volontaires en l’échange d’un petit loyer ce qui était plutôt sympathique pendant les périodes calmes sans trek et très pratique étant donné qu’une bonne partie de la préparation des treks se faisait à la maison.
Comme j’ai déjà pu l’expliquer, à chaque trek un volontaire était envoyé avec le guide pour aider à transporter une partie du matériel, aider à la préparation des repas, et de manière générale assister le guide, s’assurer que tout se passe bien pour les trekkers, faire le traducteur pour les trekkers comprenant mal l’espagnol (je me suis parfois retrouvé à faire de la traduction simultanée en anglais et en francais ).
Cela comprenait également la préparation du trek la veille du départ avec l’aide de l’ensemble des volontaires à savoir:
– les courses de nourriture au marché centrale
– la préparation de la nourriture pour le trek: laver tous les fruits et légumes, préparer les salades, faire cuire une partie de la nourriture …
– préparer et vérifier tout le matériel nécessaire au trek
– amener le matériel à l’agence pour que tout soit prêt le lendemain lorsque le volontaire arriverait à 5h30
Beaucoup de travail surtout lorsque plusieurs gros groupes de trekkers partaient le lendemain. On finissait souvent très tard dans la nuit mais c’était généralement un moment très convivial et sympathique.
Et quand il n’y avait pas de trek me direz-vous? Hormis la préparation des autres treks il fallait chaque jour un volontaire pour tenir l’agence entre 12h et 15h afin de recevoir les clients et leur expliquer les différents treks, et pour le reste c’était à chacun de décider. Il y avait toujours la possibilité de faire quelque chose pour aider comme par exemple prendre un gros paquet de flyers et faire de la promotion dans la rue, ce que j’ai fait pas mal de fois et qui m’a d’ailleurs bien plu! Sinon globalement on avait pas mal de temps libre hors trek.
Quel est le bilan après ces 3 semaines? Extrêmement positif! J’ai fait 4 treks lors de mes 3 semaines en tant que volontaire, j’ai fait d’excellentes rencontres que ce soit parmi les trekkers ou les volontaires, je ne me suis jamais lassé une seule seconde des treks même après les avoir refait plusieurs fois, j’ai passé de très bon moment à Sucre avec les autres volontaires et les guides ainsi que sur les chemins avec des trekkers venant d’un peu partout, j’ai vécu quelques situations improbables comme arriver au dernier village pendant une gigantesque fête de 3 jours et faire la fête toute la nuit avec les trekkers et les villageois qui nous ont offert moultes chichas, j’ai travaillé dans une ambiance géniale pour un projet que j’estime beaucoup et avec des gens en or.
Si c’était à faire je le referais sans hésiter une seule seconde (et je pense que je le referais si j’arrive à retourner à Sucre! De toute façon je veux revenir lorsque le restaurant sera ouvert )
Si vous passez sur Sucre allez les voir, que ce soit pour faire un trek, travailler comme volontaire, ou tout simplement prendre un café! vous ne le regretterez pas!
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus n’hésitez pas à aller visiter leur site web (http://www.condortrekkers.org/) ou à m’envoyer vos questions.